top of page

 Thérapie par l'imagination.

 

"Rêver conscient" pour se détacher du passé. Cette technique élaborée par R. Désoille dans les années 70, a depuis été repensée et améliorée par les praticiens du R.E.D. Le Rêve Eveillé Dirigé (ou R.E.D.) est ce que l'on pourrait qualifier aujourd'hui "d'hypnose moderne". Il est donc possible de produire des "rêves conscients" pour aller à la recherche de son passé, qui parfois se manifeste dans notre mémoire sous forme d'angoisses, de blocages, de souvenirs douloureux, de deuil mal organisé, qui nous empêchent d'avancer sereinement dans la vie courante.

 

Quel en est le principe? 

Précisons qu'il ne s'agit surtout pas d'hypnose!!! Le patient, qui entre en Rêve Eveillé Dirigé, se trouve à un niveau de "conscience modifiée" mais reste totalement alerte de ce qui se déroule et se dit au cours de la séance. Tout se passe comme dans les rêves que nous produisons en dormant (et sur lesquels nous n'avons aucune capacité à agir), sauf que dans le Rêve éveillé. Le patient est conscient et prend le contrôle des images qu'il va traiter avec le thérapeute.

 

Le R.E.D. commence par un thème précis (ou une image) qui est donné en début en lien avec le patient. A partir de ce thème le sujet décrit l'image, telle qu'il la voit en donnant le plus de renseignements possible sur la forme, la couleur, la matière, ou le décor dans lequel apparaît l'image. Le thérapeute guide le patient par des questions ou des actions à entreprendre, afin de faire vivre l'image, et partir à la rencontre des éléments du passé sous une forme symbolique. Les images, les scènes, où les personnages rencontrés, sont la manifestation de ce qui est refoulé dans l'inconscient : le scénario ainsi produit par le sujet, va être "chargé" de toute la partie anxiogène, des doutes, des peurs... Avec l'aide du thérapeute, le patient va traiter l'image, plutôt que de fuir la situation symbolique (une araignée menaçante par exemple). Ainsi l'angoisse, ou la peur symbolisée., revient à la conscience en étant déchargée de sa partie anxiogène, ce qui a pour effet chez le patient, de provoquer un certain "lacher prise".

 

bottom of page