top of page

Qu’est-ce que l’art-thérapie?

 

L’art-thérapie est une psychothérapie qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collage,

sculpture, etc.) avec l’objectif d’améliorer la qualité de vie par la compréhension du soi.
La démarche thérapeutique consiste à laisser progressivement surgir ses images intérieures,

qui peuvent être autant le reflet d’expériences du passé que de rêves auxquels on aspire.

 

Origine et définition

 

L’application de l’art à des fins thérapeutiques n’est pas un concept nouveau. La Grèce antique, tout comme la plupart des cultures traditionnelles, considérait que les arts avaient un effet cathartique et thérapeutique. Au début du XXe siècle, le psychiatre suisse Carl G. Jung (1875-1961) avait déjà lui-même expérimenté les bienfaits de l’expression par le dessin; il a ensuite intégré cette approche dans sa pratique. Toutefois, l’art-thérapie n’a fait son entrée officielle dans notre société contemporaine que vers les années 1930. Elle s’est d’abord introduite en Angleterre et aux États-Unis grâce à Margaret Naumburg, enseignante et psychothérapeute reconnue comme l’une des pionnières dans le domaine.

 

L’art-thérapeute envisage le patient dans une globalité, il sollicite l’imagination, l’intuition, la pensée et les émotions. Les images ou les formes ainsi créées, en plus de dévoiler certains aspects de soi, peuvent générer une vision et des comportements nouveaux qui contribueront à des guérisons physiques, émotives ou spirituelles.

Des parties de soi tantôt mises en scène, déposées, développées sur divers supports et avec divers matériaux. De quoi réapprivoiser son potentiel créatif et créateur, le développer tout en se dévoilant à soi-même autrement.

bottom of page