top of page

Les Actes Symboliques permettent, de poser dans la matière un acte en pleine conscience lié à une problématique préalablement mise en évidence. Il matérialise le changement que l'on souhaite en soi ou que l'on a déjà fait sur soi. 

Je peux vous proposer des actes symboliques en séance ou de manière intermédiaire, car:

-Parfois l'acte symbolique permet de libérer quelque chose de bloquant et d'accéder à des émotions permettant le travailler sur soi en séance.

-D'autres fois, l'acte symbolique intervient afin d'ancrer une conscientisation ou libération, c'est alors un aboutissement conscient du travail effectué.

Qu'est-ce qu'un acte symbolique ?

Un acte c'est quelque chose de concret, de matériel. Il s'agit d'une action en pleine conscience qui permet de libérer des émotions ou lien toxiques du présent ou du passé. Ici il est question de poser sous forme d'actes des choses qui nous pèsent ou nous empêche de vivre notre propre vie. Cet acte sera un symbole pour soi et en fonction de la personne ou la situation qui nous perturbe.

Comment ça marche?

 

Le cerveau, face à un ressenti, ne fait aucune différence entre le réel, le virtuel, l’imaginaire et le symbolique. On peut ainsi lui adresser une demande symbolique afin qu’il donne ensuite les ordres pour déprogrammer ce que des ressentis réels avaient installé en nous sous forme de souffrance.

A utiliser dès que l’on constate un dysfonctionnement dont il serait vital de se débarrasser.

 

Concrètement:

 

Ce moment doit rester Simple, le mental ne doit pas s'en mêler, il faut rester spontané. Il est aussi important de comprendre ce que l'on est en train de faire et pourquoi et surtout être présent dans ce que l'on fait.



Une chose importante cependant :

On ne fait pas des actes symboliques pour les autres. 
On fait un acte symbolique pour soi, conscient de sa propre responsabilité, Tout ce passe au niveau de notre cerveau, il faut lâcher prise et lui faire confiance.

 Il est inconcevable de prendre un objet qui appartient à quelqu'un (objet, photo...), soi-disant parce que cette personne serait liée à la problématique, et faire quelque chose avec.
Ce serait totalement hors cadre Thérapeutique. Agir sur et par son propre cerveau c'est une chose vouloir contrôler l'autre ça c'est très toxique!!

Il est important de bien comprendre le sens de ce que l'on fait quand on pose un acte symbolique, n'hésitez donc pas, si vous avez la moindre hésitation, à me questionner avant de pratiquer un acte symbolique que je pourrais vous avoir conseillé.


Si vous ne le sentez pas de travailler avec ce type de techniques ne vous forcez surtout pas, nous aurons d'autres moyens d'aboutir aux mêmes résultats.

 

 


 

bottom of page