top of page

Dans chaque famille, les évènements antérieurement vécus laissent une trace affective au fil des générations et viennent perturber notre manière d’être au monde : angoisses, peurs, conflits familiaux, difficultés d’argent, de couple, maladies,  peuvent être reliés à un héritage inconscient constitué de traumas, de deuils non faits entre autres...

 

Nous avons donc besoin de nettoyer les schémas familiaux afin de retrouver un potentiel d’action sur votre propre vie. C’est en éclairant les recoins d’un passé obscur qui ne demande qu’à être mis en lumière pour reposer en paix, que nous laissons la place à toute notre créativité et à notre liberté intérieure.

 

En quelques lignes

La psychogénéalogie est une approche thérapeutique qui ouvre sur le monde de nos origines à partir de la place que nous occupons dans notre famille, en se référant aux informations généalogiques et à la mémoire familiale afin de comprendre l’impact psychologique sur la descendance, d’événements douloureux qui se sont produits dans les générations précédentes.

 

De prime abord, cela peut évoquer une forme de « déterminisme », une « fatalité », quelque chose d’irrémédiable ! Bien évidemment, il n’en est rien, simplement, nos lignées comportent des douleurs, des drames (perte d’un enfant, enfant qui perd l’un de ses parents avant l’âge d’autonomie, spoliations de territoire ou migrations forcées, viols, incestes, enfants adultérins, mésalliances, faillites, pertes de statut social, problématiques à l’argent, etc…), dont l’impact émotionnel n’a pas pu être apaisé et s’est transmis aux générations suivantes.

Ce qui caractérise souvent les familles, c’est la notion du secret, comme s’il suffisait qu’on ne parle pas des choses pour qu’elles n’existent plus ! Ceci est un très mauvais calcul car, comme l’écrivait Carl JUNG « Tout ce qui ne s’exprime pas, s’imprime ».

Faire un travail sur l’arbre généalogique, c’est éclairer nos problématiques, faire la lumière et conscientiser l’origine de nos douleurs, de notre mal-être, de nos phobies, voire de nos pathologies, car JUNG précisait également : «  La maladie est l’effort que fait la nature pour guérir l’homme. Elle renferme l’or véritable qu’il n’a trouvé nulle part ailleurs ». En libérant cette charge émotionnelle héritée, je retrouve plus d’autonomie pour mieux libérer mes potentiels et être davantage sur mon propre chemin au lieu de compenser, réparer ou régler les « dettes » du clan !... C’est un travail d’apaisement et de pacification avec nos racines, très libérateur et c’est indéniablement un très beau cadeau à se faire et à faire… à nos descendants !

 

 

En bref

 

En décodant le sens caché d’informations à caractère identitaire : prénoms, noms, lieux, métiers, et dates anniversaires, les portes de la mémoire familiale s’entrouvrent sur les lieux des secrets, non-dits, et souffrances vécues dans le passé familial. Face à l’arbre généalogique l’individu trouve le sens de son héritage déposé à son insu dès sa conception. 

Le but est de faire la lumière sur les transmissions, pour « séparer le bon grain de l’ivraie », conserver ce qui vous convient et lâcher ce qui est lourd et qui ne correspond pas, ou plus.

Racines, tronc, branches, brindilles, feuilles, fleurs fruits, forment un tout: l'arbre!

Chacun en découle chacun est cet arbre, chacun a sa place dans cet arbre et peut trouver son identité au travers de ce dernier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Connaitre son histoire, son passé, c'est accepter de devenir l'être que l'on est

Bon à savoir:

L'ouvrage précurseur en matière de psychogénéalogie n'est autre que le plus ancien des livres:

La bible

 

 

 

 

 

 

 

 

En Jéremie 31:29 on lit par exemple

 “ En ces jours-là on ne dira plus : ‘ ce sont les pères qui ont mangé le raisin vert, mais ce sont les dents des fils qui ont été agacées."

bottom of page