top of page

Dans la famille on observe souvent une confusion des rôles et des fonctions entre adultes et enfants ce qui engendre des dérèglements importants: par exemple le rôle d’un père absent joué à la place par un fils qui se retrouve à devenir un "mari-fils" de la mère. Ou un fils qui veut enseigner à ses parents comment être parents, faisant ainsi un double saut générationnel et allant à recouvrir le rôle de ses grands-parents.... La constellation familiale a pour but d'aider la famille à retrouver la bonne place de chacun au sein de celle-ci.

 

 

Les principes fondamentaux des constellations familiales

 

Il existe certains principes qui nous aident à comprendre le fonctionnement du système familial et la place de chacun :

 

La "loi de l’ordre sacré":

 

Au sein d’une famille active(c'est a dire vivant sous le même toit), chaque membre détient une place unique, irremplaçable et spéciale, qui est déterminée au moment de sa naissance, et qui devrait être reconnue et respectée pour maintenir ce système familial en harmonie. Dans l'ordre les parents viennent avant les enfants, les enfants majeurs avant les enfants mineurs. Qui est arrivé avant à plus de droit que celui qui est arrivé après. Si cet ordre n’est pas respecté, l’énergie vitale cesse de couler (ex un parent n'aura jamais le droit d'être le partenaire de son enfant).

 

La "loi d’appartenance":

Chaque membre d’un système familial appartient à cette famille. On ne peut pas retirer ce droit d'appartenance. Ceci est particulièrement vrai pour les enfants avortés ou morts très jeunes, qui normalement finissent par être oubliés, considérés comme n'ayant pas existé ou encore remplacés. Des membres peuvent êtres oubliées par la famille à la suite d’un rejet social (ex adolescente enceinte mise a la porte), d’un handicap , d’emprisonnement (père emprisonné), d’émigration... ils ne peuvent être exclus (c'est à dire considérés comme inexistant) par la famille sans quoi le système familial s'en trouve perturbé.

Grace à la constellation nous réparons des systèmes endommagés, des fonctionnement et des croyances tel que "je suis rejeté exclue donc on ne m'aime pas", afin de retrouver la paix intérieur.

Il est important pour un adulte de commencer par réparer puis de rompre cette "loi d'appartenance" afin de se libérer des poids familiaux et ancestraux (cf psychogénéalogie).Car au final la seul appartenance que nous devrions avoir c'est celle du Tout Puissant, Divin, d'autres l’appelleront Force Suprahumaine. En remettant l'appartenance à sa juste place on se libère d"un joug trop lourd, celui de nos ancêtres.

 

La "loi de l’équilibre":

Dans  l’équilibre les parents sont « les grands » qui « donnent » (l'amour, la place, la loi, la sécurité, la direction....), alors que les enfants sont « les petits » qui « reçoivent ».
Afin qu’il y ait équilibre à l’intérieur du système parent-enfant, il faudrait toujours que ces règles soit respectées:

- les parents devraient « donner avec amour, » c’est-à-dire sans rien attendre en retour,

- les enfants devraient « recevoir avec gratitude » ce qui signifie ne pas se plaindre ou juger pour ce qu’ils ont ou n'ont pas reçu,

- dans le couple les partenaires sont égaux puisqu'ils sont adultes; dans ce cas l’échange se fait sur des bases d’égalité, c’est à dire quand chacun reçoit et donne dans la même mesure avec amour et respect.

Cette loi n'est, très souvent, pas respectée à cause des projections et des attentes différées (ex:parents qui attendent de leurs enfants qu'ils réussissent la ou ils ont échoués, ou une épouse attend tel ou tel preuve d'amour de son mari...)(Sagesse biblique : Proverbes 13:12 "Une attente différée rends le cœur malade"...)

 

 

 

La constellation familiale

 

Elle tend à repositionner clairement chaque membre d'une famille, à conscientiser la place de chacun, déposer ses blessures personnelles et conscientiser celle d'autres membres de la famille. Ainsi on se libère de la toxicité de nos liens familiaux laissant place à l'amour, la paix et l'unité familiale. 

Elle reconstruit l'amour de soi, de cet enfant intérieur si authentique et précieux.

Une fois libéré de ces liens toxiques il est plus facile de mettre en pratique cette loi immuable: "l'homme quittera son père et sa mère et il s'attachera à sa femme et ils deviendront une seul chair" selon Genèse 2:24.

bottom of page