top of page

Génésithérapie 

la DiRTMO :Désactivation et Reprogrammation des

Traumatismes par Mouvements Oculaires

 

 

J'utilise cette technique pour traiter les états de stress post-traumatiques et les souvenirs  et fonctionnements récurrents et négatifs au même titre que la célèbre EMDR, l'IMO ou encore la Still-Bill (stimulation bilatérale) dont les mouvements oculaires sont le centre de ces thérapies.

Vous ne trouverez pas ce nom ailleurs car j'ai développé cette technique au fil des années et de mon expérience.

 

Le mouvement des yeux pourquoi?

 

Il a pour effet d'activer toutes les parties du cerveau et fournit au sujet de nouvelles ressources émotives et cognitives.
Lors du choc traumatique, le processus de traitement de l'information est " gelé ", comme peut l'être le corps qui se paralyse momentanément ou le regard qui se fige. C'est un peu comme si le temps cérébral s'arrêtait là. La scène traumatique passe et repasse en boucle avec son cortège d'émotions et de sensations.Le mouvement alternatif des yeux relance le traitement de l'information, permettant à l'individu de dépasser la phase traumatique, d'en modifier sa perception et de puiser de nouvelles ressources dans sa réalité présente, dans sa propre capacité de faire des choix.

Pour qui et pourquoi?

 

On s'adresse ici aux patients ayant une modification comportementale notable, consciente ou inconsciente, suite à un traumatisme ancien (accident, attentat, agression, pression morale ou physique, viol, violence, harcèlement...). Il dit par exemple "avant j'étais comme ceci" ou "depuis je jour...".
Sachez que tous les choix du patient sont, à son insu, conditionnés par ce traumatisme et toutes les croyance que ce dernier à engendré.

Les patients revivent régulièrement l'événement traumatique sous forme de flashs ou de rêves et peuvent avoir des réactions fortes et incontrôlées qui vont considérablement modifier leurs comportements.
 

Dans quel cas l'utiliser ?

Abus sexuels, suites de viols
Crises d'Angoisse, Attaques de Panique
Anxiété
Dépression à certains stades, l'EMDR peut être utilisée seule ou conjointement à d’autres thérapies
Douleurs physiques et morales
Harcèlement
Manque de confiance en soi
Migraines
Peurs
Phobies
Stress
Troubles du comportement alimentaire
Troubles légers du comportement
Troubles sexuels : impuissance, éjaculation précoce, vaginisme, frigidité, anorgasmie, dysménorrhée et aménorrhée, stérilité...
Victimologie

Etc...

Attention, ce qui relève de la psychiatrie lourde doit être réservé aux psychiatres, de même qu'un protocole EMDR, IMO, ou still-bill, ne remplacent pas une consultation auprès d'un médecin.

 

 

DiRTMO est un condensé :

 

Des points forts  de l'EMDR, L'IMO, et Still-Bill qui ont toutes en commun de s’intéresser aux traces neurologiques laissées par les événements traumatiques . Donc plutôt que d'énumérer les différences je vais vous faire part des ressemblances avec chacune de ces techniques.

 

Ce que l'on retrouve de l'EMDR:

Le patient raconte la partie du trauma qui génère chez lui le plus d'émotions. La stimulation va permettre d'émergence de souvenirs, de prises de conscience, d'associations. Sur lesquels le patient se focalise. Il n'y a pas d'interprétation de la part du thérapeute juste une écoute attentive, une présence sécurisante. Le patient fait des liens.

Comme en EMDR on utilise  les saccadic eye movements (les mouvements par saccades), le plus rapidement possible. Ces mouvements sont utilisés pour la phase de désactivation.

 

Ce que l'on retrouve de l'IMO:

Ce traitement se fonde sur les principes de la programmation neurolinguistique (PNL). Selon cette approche, la direction du regard indique le type d’information auquel le cerveau est en train d’accéder. Par exemple, une personne qui regarde en haut a souvent accès à un souvenir visuel ; celle qui regarde à droite ou à gauche, à un contenu auditif ; celle qui regarde en bas, à des ressentis(voir croquis).. Si on oblige un patient, lorsqu’il est en contact avec un souvenir traumatique, à regarder dans différentes directions, on force le cerveau à accéder à de nouvelles informations sensorielles auxquelles le patient ne peut accéder consciemment. Ainsi tout comme en DiRTMO les mouvements se font dans toutes les directions.

L'imo utilise les SPEM, c’est-à-dire smooth pursuit eye movement (la poursuite visuelle continue) que nous utilisons (en DiRTMO non dans la phase de désactivation,  mais plutôt de reprogrammation.

La gestalt est également utilisée.

Et à la fin du traitement, le client est invité à créer son propre segment pour clore le traitement et surtout pour intégrer l’ensemble de son expérience de façon écologique.

 

Ce que l'on retrouve de la still-bill:

On retrouve également pour base principale la P.N.L

Lorsque cette personne revit un traumatisme son regard

se dirige spontanément vers un de ces axes, indice

précieux pour le thérapeute car ce dernier commence

ses segments à l'opposé de la zone la plus sensible.

En plus des yeux, on "stimule" une autre partie du corps.

En général, les épaules, les bras ou les genoux.Il s'agit

toujours de passer de droite à gauche selon des rythmes

plus ou moins discordants et adaptés à la souffrance

psychique exprimée du patient. A cela s’ajoute le traitement

des croyances limitantes  et induites par le traumatisme

vécu en tant que tel par la personne puis le retraitement

avec la croyance positive.

 

Ses principaux plus

-Il n'y a pas de limitation dans le nombre de ségments

-Intégration de TIPI selon les cas

-L'audition du patient est fortement intégrée

-Intégration du mouvement et du son et du corps lors de la reprogrammation

-Verbalisation. Elle  est très importante et dans la majorité des troubles que présentent les patients en consultation psychothérapeutique, la verbalisation peut suffire à faire disparaître, ou au moins à amoindrir les effets néfastes de pensées négatives non exprimées. C'est pourquoi après chaque séquence une verbalisation avec reformulation est faite. j'y associe des mouvements corporels afin que la dé stigmatisation corporelle se face plus rapidement.

 

La DiRTMO&Né (Naissance Essence) est une technique que j'ai moi-même développée. Comme nous l'avons vu plus haut les traumas formatent notre vie hors le premier trauma est celui de la naissance, enfin pas toujours. Effectivement la perte d'un jumeau, un viol de la mère enceinte, un décès durant la grossesse...ces traumatismes, là aussi influencent votre vie sans même que vous en ayez conscience. C'est pourquoi il fallait trouver un outil qui aille aussi loin, ce que j'ai fait. N'hésitez pas à me poser plus de questions en cabinet.

 

Attention !

 

Ce traitement aura moins d'actions pour: toutes personnes sous traitement avec antidépresseur, personnes alcoolisées ou encore prenant des drogues.

Pour les femmes enceintes, enfants et personnes âgées, ou personnes ayant des difficultés oculaires je propose en premier le TIPI qui reste une bonne alternative et qui est bien plus doux.

 

Cette technique, bien que très efficace peut comme chaque technique rencontrer des limites, surtout si la personne n'est pas prête à quitter sa zone de confort. Dans ce cas d'autres séances avec d'autres techniques seront préalablement nécessaires. Aller trop vite pourrait mettre le patient en danger s'il n'est pas entièrement prêt, ce que nous déterminerons ensemble lors d'une première séance. Il ne faut jamais oublier que nos mécanismes de décences et croyances nous ont longtemps protégées, nous devons les respecter, même si cela ne semble pas aller assez vite à votre gout.

 

Une séance est recommandée 15 jours après.

bottom of page